• VIE DE L'ORDRE


    New website of the Grand Priory of the USA
    Please visit the New website of the Grand Priory of the USA ! www.saintlazarususa.com

  • ACTIONS CARITATIVES


    The exhibition of paintings and support for Children´s Psychiatric Hospital
    The exhibition of paintings and porcelain paintings by Academic painter Helena Schmaus Shooner, was officially opened at the Municipal Museum in Bechyně (Czech Republic) on Saturday 10 June. The...

    lire la suite
  • CHRÉTIENTÉ


    ANGÉLUS, 30 juillet 2017
    Le discours de Jésus sous forme de paraboles, qui regroupe sept paraboles dans le chapitre 13 de l’Evangile de Matthieu, se conclut par les trois similitudes d’aujourd’hui: le trésor caché (v. 44), la perle précieuse (v. 45-46) et le filet...

    lire la suite
  • ALERTE MONDIALE


    Campagne porte à porte pour prévenir la diffusion du choléra
    Présentations dans les rues, vidéos sur Internet, affiches, savonnettes : telles sont quelques-unes des initiatives locales visant à aider les personnes à lutter contre le choléra et à augmenter la prise...

    lire la suite
DERNIÈRES ACTUALITÉS
VIE DE L'ORDRE
New website of the Grand Priory of the USA
Please visit the New website of the Grand Priory of the USA !
www.saintlazarususa.com

...
lire la suite

ACTIONS CARITATIVES
The exhibition of paintings and support for Children´s Psychiatric Hospital
The exhibition of paintings and porcelain paintings by Academic painter Helena Schmaus Shooner, was officially opened at the Municipal Museum in Bechyně (Czech...
lire la suite

CHRÉTIENTÉ
ANGÉLUS, 30 juillet 2017
Le discours de Jésus sous forme de paraboles, qui regroupe sept paraboles dans le chapitre 13 de l’Evangile de Matthieu, se conclut par les trois similitudes d’aujourd’hui: le trésor caché (v. 44), la pe...
lire la suite

ALERTE MONDIALE
Campagne porte à porte pour prévenir la diffusion du choléra
Présentations dans les rues, vidéos sur Internet, affiches, savonnettes : telles sont quelques-unes des initiatives locales visant à aider les personnes à lutter contre ...
lire la suite


ZONE MEMBRES
 
LoginPassword
LIENS SOCIAUX
Facebook   Twitter
MENTIONS LÉGALES | LIENS | SITEMAP | CRÉATION ESPRICRÉA
ORGANISATION GOUVERNEMENTAfin de mettre en œuvre les trois vocations et fins de l’Ordre, la spiritualité, la charité et la tradition, le Grand Maître utilisera le pouvoir confié par le Chapitre Général et confirmé par les Protecteurs. Pour cela il pourra déléguer ce pouvoir en nommant des Grands Officiers, des membres du Grand Magistère et des Chefs de Juridiction dans les différents pays où l’Ordre est implanté.

Charte Constitutionnelle, article 20.10

Le Gouvernement de l’Ordre est constitué de la manière suivante :
  • Le Grand Maître est le chef suprême de l’Ordre.
  • Le Grand Magistère l’assiste.
  • Le Conseil constitutionnel interprète les règles, les statuts et la Charte constitutionnelle de l’Ordre. Il arbitre les litiges entre les organes du gouvernement, les Juridictions et les membres.
  • Le Conseil gouvernemental assure la représentation des Juridictions nationales.
  • Le Chapitre Général permet l’expression des membres capitulants.
Charte Constitutionnelle, article 19


LE GRAND MAÎTRE

Le Grand Maître est le chef suprême de l’Ordre. Il est élu par le Chapitre Général à la majorité absolue. Il doit être membre de l’Ordre, catholique en règle avec son Église et être dépositaire d’une tradition familiale de haute noblesse. Il restera en fonction jusqu’au jour de la Pentecôte de l’année de son 75ème anniversaire. Il devient alors Grand Maître Émérite.

Le Grand Maître assure la représentation légale de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem et assure les trois vocations et fins de l’Ordre : la spiritualité, la charité et la tradition. Il oeuvre pour le développement et la prospérité de l’Ordre. Pour cela il est secondé par les membres du Grand Magistère.

Lors de la cérémonie de prise de fonctions, le Grand Maître fait la promesse suivante : « Je promets solennellement devant Dieu tout-puissant d’honorer, de respecter et d’observer en tout temps ses saints commandements et d’assurer leur maintien, vénération et observation dans la mesure de mes pouvoirs ; d’administrer et de diriger loyalement et fidèlement l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem comme il sied à la charge et dignité du Grand Maître ; de respecter la Charte constitutionnelle, le règlement intérieur, les ordonnances et coutumes de l’Ordre et d’assurer que tous les membres les respectent ; avec l’aide de Dieu. »

Afin de mettre en oeuvre les trois vocations et fins de l’Ordre, la spiritualité, la charité et la tradition, le Grand Maître utilise le pouvoir confié par le Chapitre Général et confirmé par les Protecteurs. Pour cela il peut déléguer ce pouvoir en nommant des Grands Officiers, des membres du Grand Magistère et des Chefs de Juridiction dans les différents pays où l’Ordre est implanté.

Le Grand Maître est la seule autorité à pouvoir admettre ou promouvoir un chevalier, une dame ou un ecclésiastique dans l’Ordre. Personne ne peut être admis dans l’Ordre si le Grand Maître en fait l’objection.

Depuis le 20 novembre 2010, le 50ème Grand Maître de l’Ordre de Saint Lazare est le Comte Dobrzenský z Dobrzenicz.

Consultez la liste de tous les Grands-Maîtres de l’Ordre en cliquant ici.

LE GRAND MAGISTÈRE

Le Grand Maître de l’Ordre de Saint-Lazare assume une fonction de direction qui est l’héritière de celle d’un Maître Général ou Abbé Général d’un ordre religieux, ce qu’il était au début de l’histoire de l’Ordre. Dans ce cadre il est secondé par des membres de l’Ordre désignés pour les postes de direction au niveau international, avec le titre de Grands Officiers: ils forment le Grand Magistère.

Le rôle du Grand Magistère est de permettre au Grand Maître d’assurer sa mission qui est de mettre en œuvre les trois fins de l’Ordre: secourir les plus déshérités, concourir à l’unité des chrétiens et maintenir les traditions chevaleresques.

En plus du Grand Maître, le Grand Magistère est composé des grands officiers suivants :
  • Le Grand Prieur Spirituel : Dans le respect de l’œcuménisme et de l’unité des Chrétiens, le Grand Prieur Spirituel met en œuvre les orientations spirituelles données par le Grand Maître en accord avec le Protecteur spirituel. Le Grand Prieur Spirituel rédige des notes spirituelles, de textes de réflexion, il propose également des rencontres, de retraites et des pèlerinages.

    Le Grand Prieur Spirituel est Mgr Boz, Exarque Patriarcal des Melkites Catholiques

  • Le Grand Chancelier : il seconde le Grand Maître. Il coordonne au sein de l’Ordre l’ensemble des actions des Grands Officiers du Grand Magistère et des Chefs de juridiction toujours dans le respect des objectifs et des valeurs de l’Ordre. En liaison avec le Grand Maître et dans le respect de la Charte Constitutionnelle, le Grand Chancelier prépare et met en œuvre tous les décrets. Il veille à leur application rigoureuse.

    Par décision du Grand-Maître, cette fonction n’est actuellement pas pourvue.

  • Le Grand Capitulaire : il assure le maintien des traditions de l’Ordre. Il est le conseiller historique et traditionnel. Il effectue des recherches, rédige des documents de référence et constitue des archives. Le Grand Capitulaire met en œuvre des actions d’expertise en matière de rédaction de règles et statuts, de cérémonials, de création ou modification d’insignes, d’uniformes ou de drapeaux, étendards et bannières.

    Le Grand Capitulaire est Son Excellence le Lieutenant-Colonel Philippe Jourdain.

  • Le Grand Hospitalier : il met en œuvre la politique hospitalière de l’Ordre, un des objectifs majeurs de l’Ordre aujourd’hui. Il est en relation avec l’ensemble des responsables hospitaliers des différentes juridictions nationales afin de coordonner les activités hospitalières. Il met en œuvre les projets internationaux et prend contact avec les différentes institutions internationales permettant la réalisation de projets caritatifs.

    Le Grand Hospitalier est Son Excellence le Chevalier Giovanni Ferrara.

  • Le Grand Cérémoniaire : il est le Chef du Protocole. Il fait en sorte que les différentes cérémonies internationales respectent les us et coutumes historiques de l’Ordre et de l’esprit de chevalerie. Le Grand Cérémoniaire élabore les manuels de protocole, véritable guide technique, pour toutes les réunions nationales ou internationales de l’Ordre. Il donne également les instructions concernant les uniformes et le port des insignes et décorations.

    Le Grand Cérémoniaire est Son Excellence le Chevalier Wayne Pathurn.

  • Le Grand Secrétaire : il met en place et suit tous les moyens administratifs qui permettent à l’Ordre de fonctionner. Il assure le courrier administratif courant, la mise à disposition d’informations, le recueil des propositions d’admission et de promotion, la tenue des registres des membres de l’Ordre, les textes d’annonces, les décrets et brevets, le suivi de la fabrication et de la mise en place des insignes et la préparation des évènements internationaux de l’Ordre.

    Le Grand Secrétaire est Son Excellence le Chevalier Matthew Jackson.

  • Le Grand Trésorier : il met en œuvre la gestion financière indispensable au bon fonctionnement du gouvernement de l’Ordre. Il assure également les ressources financières de l’Ordre et la gestion de tous ses biens, mobiliers et immobiliers. Il assure le recueil de la part internationale des cotisations, la gestion des fonds du Grand Magistère, l’établissement du budget annuel et la prévention du risque.

    Le Grand Trésorier est Son Excellence le Chevalier Nigel Sterland.

LE CONSEIL GOUVERNEMENTAL

Le Conseil Gouvernemental est l’organe représentatif des chefs de juridiction permettant le dialogue et la prise de décisions entre le Grand Maître, le Grand Magistère et les membres de l’Ordre. Il permet de transmettre en les expliquant les décisions du Grand Maître et du Grand Magistère. Le Conseil Gouvernemental fait part au Grand Maître et au Grand Magistère, des questions et des préoccupations des membres de l’Ordre dans chaque juridiction.

Ainsi le Conseil Gouvernemental joue un rôle de cohésion dans l’Ordre permettant à tous les membres de chacune des juridictions de comprendre et de s’approprier des décisions du Grand Maître et d'exprimer leurs interrogations ou leurs préoccupations.

Le Conseil Gouvernemental est le vecteur naturel de la communication dans l’Ordre. Cette communication doit aller des juridictions vers le Grand Maître, et du Grand Maître vers les juridictions.

Le Conseil Gouvernemental est convoqué par le Grand Maître, par son Président ou à la demande des deux tiers de ses membres.

Les membres du Conseil Gouvernemental sont :
  1. Grand Prieuré de Belgique et du Luxembourg - SE le Chevalier Damien van Bellinghen
  2. Grand Prieuré de Bohème - SE le Chevalier Ondrej Vanke (Bailly)
  3. Grand Prieuré d’Espagne - SE le Chevalier Enrique Castelló Soler
  4. Grand Prieuré des États Unis - SE le Chevalier Thierry Pauquet de Villejust
  5. Grand Prieuré de France - SAR le Prince Charles-Philippe d’Orléans
  6. Grand Prieuré de Grande Bretagne - SE le Baron de Fetternear
  7. Grand Prieuré de Hongrie - SE le Chevalier Tibor Csaszar (Chancelier)
  8. Grand Prieuré d’Italie - SE le Chevalier Giovanni Ferrara
  9. Grand Prieuré de Monaco - SE le Chevalier Jean-Pierre Campana
  10. Grand Prieuré du Monténégro - SE le Chevalier Wolfgang Breitenthaler
  11. Grand Prieuré des Pays Africains Lusophones - SE le Comte de Ribadouro 
  12. Grand Prieuré des Pays-Bas - SE le Chevalier Martino Neuman
  13. Grand Prieuré de Pologne - SE le Chevalier Kryztof Polanski-Lipinski (Bailly)
  14. Grand Prieuré du Portugal - SE le Marquis d'Ervededo
Le président du Conseil Gouvernemental est le Prince Charles-Philippe d’Orléans et son vice-président, le Baron de Fetternear. Ils ont étés réélus à cette fonction en 2016.

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Un conseil juridique est indispensable dans une institution moderne internationale. Le Conseil Constitutionnel est de création récente et procède de la volonté de préserver l’intégrité juridique de l’Ordre dans le cadre d’une harmonisation mondiale.

Le Conseil Constitutionnel est responsable pour l'interprétation de la Charte constitutionnelle, les règlements et les ordonnances de l'Ordre. Il surveille le processus électoral, juge les discussions et produit ou vérifie des textes juridiques en conformité avec les traditions et le caractère de l'Ordre.

Les membres du Conseil Constitutionnel sont :
  • SE le Chevalier Rolf Leenhouts, Espagne
  • SE le Chevalier Zdenek Kučera, République Tchèque
  • SE le Chevalier Jan Anema, Pays-Bas
  • SE le Chevalier Comte Paolo Vandelli-Bulgarelli, Italie
  • SE le Chevalier Pierre-Louis Aufort, France

LES COMMISSIONS

Pour faciliter le travail transversal entre les juridictions de l’Ordre de Saint Lazare, le Grand Maître s’appuie également sur des commissions qu’il créé à sa guise, en fonction des nécessité. A ce jour, quatre commissions existent :

COMMUNICATION :
Cette commission centralise les moyens de communication internationaux pour plus de cohérence et de visibilité. Elle est notamment responsable de ce site internet et d’un journal interne international.

La commission est composée de :
  • SAR le Prince Charles-Philippe d’Orléans, France
  • SE le Chevalier Matthew Jackson, Grande Bretagne
  • SE le Chevalier Petr Řehoř, République Tchèque

RÉUNIFICATION :
Plusieurs organisations travaillent sous l’égide de Saint Lazare et avec le même nom. C’est le résultat de scissions dans le passé. Aujourd’hui, ces différents groupes ont pour vocation à s’unir pour ne créer qu’une seule organisation, plus forte et plus ambitieuse. Cette commission a pour vocation de travailler sur cette réunification.

La commission est composée de :
  • SE le Chevalier Filip Deelen, Pays-Bas
  • SE le Chevalier Ondřej Vanke, République Tchèque

INSIGNES :
Il est important de réguler la fabrication, le port et les achats d’indignes au sein d’une organisation telle que l’Ordre de Saint Lazare. Cette commission a pour vocation à travailler sur tout ce qui concerne les insignes au sein de l’Ordre.

La commission est composée de :
  • SE le Chevalier Martin Thacker, Baron de Fetternear, Grande Bretagne

CONSEILLERS :
Le Grand Maître demande souvent conseil à des personnes de qualité, membres ou pas de l’Ordre de Saint Lazare. Ils sont tous experts dans un domaine spécifique et leurs compétences sont un plus pour l’Ordre.

  • SE le Chevalier Bruce Sebree, Etats-Unis.
  • SE le Chevalier Paolo Sabbatini, Italie.
  • SE le Chevalier Cons. General Hon. Wolfgang Breitenthaler, Autriche.
Agrandir
Normal
Réduire