• VIE DE L'ORDRE


    The Feast of St. Lazarus
    Lazarus, the friend of Jesus, the brother of Martha and Mary, was the one of whom the Jews said, “See how much he loved him.” In their sight Jesus raised his friend Lazarus from the dead. Legends abound about the life of Lazarus after the death...

    lire la suite
  • ACTIONS CARITATIVES


    Carol Concert 2018
    Carol Concert this year took place last Saturday at the church of St Catherine Labouré in Lancashire. As ever, the Octavius Choir put on a splendid performance. This year, raising £1,500. Bringing the total for these concerts to £31,500. Thank you...

    lire la suite
  • CHRÉTIENTÉ


    MESSE EN LA SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR
    HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS Epiphanie : ce mot signifie la manifestation du Seigneur, qui, comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture (cf. Ep. 3,6), se révèle à tous les peuples, représentés aujourd’hui par les...

    lire la suite
  • ALERTE MONDIALE


    La dette extérieure en Afrique, une épée de Damoclès pesant sur des millions de pauvres
    La dette extérieure que les pays d’Afrique subsaharienne ont accumulé au fil de ces dernières années et cela semblerait une question irrésolue. Après la forte campagne...

    lire la suite
DERNIÈRES ACTUALITÉS
VIE DE L'ORDRE
The Feast of St. Lazarus
Lazarus, the friend of Jesus, the brother of Martha and Mary, was the one of whom the Jews said, “See how much he loved him.” In their sight Jesus raised his friend Lazarus from the dead.

Legends ...
lire la suite

ACTIONS CARITATIVES
Carol Concert 2018
Carol Concert this year took place last Saturday at the church of St Catherine Labouré in Lancashire. As ever, the Octavius Choir put on a splendid performance. This year, raising £1,500. Bringing the total for these ...
lire la suite

CHRÉTIENTÉ
MESSE EN LA SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR
HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

Epiphanie : ce mot signifie la manifestation du Seigneur, qui, comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture (cf. Ep. 3,6), se révèle à tous...
lire la suite

ALERTE MONDIALE
La dette extérieure en Afrique, une épée de Damoclès pesant sur des millions de pauvres
La dette extérieure que les pays d’Afrique subsaharienne ont accumulé au fil de ces dernières années et cela semblerait une question irréso...
lire la suite


ZONE MEMBRES
 
LoginPassword
LIENS SOCIAUX
Facebook   Twitter
MENTIONS LÉGALES | LIENS | SITEMAP | CRÉATION ESPRICRÉA
ORGANISATION AUTRES ENTITÉS

LES ÉCUYERS

Conformément à la Charte constitutionnelle de l’Ordre de Saint Lazare, pour en devenir membre, il faut avoir au moins 25 ans. Il est toutefois possible d'être reçu selon les mêmes critères que pour l'engagement chevaleresque, à partir de 18 ans comme écuyer ou comme demoiselle.

Ainsi, l'Ordre de Saint Lazare permet aux jeunes gens et jeunes filles de découvrir la spécificité de cet engagement chevaleresque du XXI ème siècle. Etre écuyer ou demoiselle c’est accepter de se dépasser en équipe dans un esprit de service, c’est participer à des missions humanitaires et donner du sens à son engagement en se préparant à vivre une vie de chrétien engagé dans la société.

Les écuyers et demoiselles ont sept repères qui sont :
  • La pratique de l'hébertisme : entraînement physique intégral.
  • L'esprit de défense : protéger et secourir.
  • Le développement de l'endurance : raid orientation.
  • Le service : actions humanitaires.
  • Communiquer : avec les autres.
  • Connaître : son histoire, sa culture, sa religion.
  • Contempler : compter sur Dieu car il compte sur nous.

La promesse des écuyers et des demoiselles de Saint-Lazare-de-Jérusalem est simple mais précise : « Je promets solennellement devant Dieu tout-puissant de servir fidèlement et loyalement l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem comme écuyer (ou demoiselles), pour me mettre au service des plus démunis, en obéissant aux instructions mes chefs, conformément à la charte constitutionnelle, pour la plus grande gloire de Dieu. »


Les écuyers et demoiselles ont une prière qui leur est propre :

« Seigneur Jésus qui dans ta bonté, nous a appelé à t'aimer et à te servir auprès des chevaliers de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, nous te rendons grâce pour cet appel que nous avons reçu. Accorde nous d'être très unis dans ta charité. Que Marie, Saint Lazare, ton ami et notre Saint Patron, tous les Saints de notre Ordre nous aide dans notre engagement. Garde nous sans peur et sans reproche, prêts à servir nos frères et en particulier les plus démunis partout et toujours. Amen. »

Comment devenir membre ? En contactant la juridiction dans laquelle vous vivez, ou la plus proche de votre pays de résidence, pour intégrer un équipage et se lancer dans cette aventure de la générosité. Vous pouvez consulter les coordonnées, par juridiction, en vous rendant sur la page contact.


LA GARDE

 Depuis 1668, l'Ordre de Saint Lazare met à la disposition de la Maison Royale de France, 12 de ses chevaliers afin de servir au sein des compagnies de la Garde du corps du Roi. Cette tradition va perdurer jusqu’à 1830, date à laquelle l’Ordre perd la protection de la Maison Royale de France.

En 2004, l’Ordre de Saint Lazare renoue avec l’Histoire et la tradition et retrouve la protection temporelle de la Maison Royale de France sous l'autorité de son chef, Monseigneur le Comte de Paris, Duc de France. Après presque deux siècles d’absence, la Garde est récréée.

Fidèle à ses traditions, la Garde est placée sous l'autorité du chef de la Maison Royale de France. Elle est toutefois rattachée au Grand Prieuré de France. Sa mission est de sécuriser les cérémonies de l'Ordre et, plus précisément, d'en protéger ses plus hautes autorités ainsi que la famille de France lorsque cette dernière le souhaite. La Garde est composée de 12 chevaliers de l’Ordre et la langue de commandement est le français.

Son recrutement, sa formation, son organisation et son commandement sont assurés par le commandant de la Garde, aujourd’hui le Chevalier Paskal Pillon.
La Garde possède son emblème et son signe d'appartenance sur l'uniforme de l’Ordre est représenté par le port des aiguillettes. Sa devise en latin est : « Fidelitate et Honor », fidélité et honneur, tout en reprenant la devise de l’Ordre, « Atavis et Armis », pour les ancêtres et avec les armes.

Une fois par an, au mois de mai, à Nice, la Garde se retrouve pour un stage d’aptitude, sanctionné par l’admission de nouveaux membres ou le renouvellement de ceux qui la composent. Au programme : footing, combats pieds et poings, techniques d'accompagnement, sécurisation de personnalités, séance de tir, etc.
Agrandir
Normal
Réduire