• VIE DE L'ORDRE


    Bailli du Grand Prieur de Pologne chevalier Krzysztof Polasik-Lipiński a été nommé Chevalier de lʹOrdre de Saint-Grégoire-le-Grand
    Le 17 décembre 2016, Bailli du Grand Prieur de Pologne chevalier Krzysztof Polasik-Lipiński a été nommé Chevalier de lʹOrdre de...

    lire la suite
  • ACTIONS CARITATIVES


    Burns Night Supper
    A highly succesful belated Burns Night Supper was held by the Grand Priory of Great Britain on Friday night. The venue was the conventual church of the Grand Priory, St.Catherine Labouré in Farrington in Lancashire. The event was held to raise emergency...

    lire la suite
  • CHRÉTIENTÉ


    Incendie criminel dans la chapelle de l’Ascension sur le Mont des Oliviers
    Le 8 mars, un incendie criminel a endommagé la chapelle de l’Ascension sise au sommet du Mont des Oliviers. Selon ce qu’indique les moyens de communication de la Custodie de Terre Sainte, un...

    lire la suite
  • ALERTE MONDIALE


    Victimes en Equateur et au Pérou suite à des pluies exceptionnellement intenses
    Les pluies intenses s’étant abattues au cours de ces dernières semaines dans différentes régions de l’Equateur et du Pérou continuent à créer des dommages à la population, aux...

    lire la suite
DERNIÈRES ACTUALITÉS
VIE DE L'ORDRE
Bailli du Grand Prieur de Pologne chevalier Krzysztof Polasik-Lipiński a été nommé Chevalier de lʹOrdre de Saint-Grégoire-le-Grand
Le 17 décembre 2016, Bailli du Grand Prieur de Pologne chevalier Krzysztof Polasik-Lipiński a ét...
lire la suite

ACTIONS CARITATIVES
Burns Night Supper
A highly succesful belated Burns Night Supper was held by the Grand Priory of Great Britain on Friday night.
The venue was the conventual church of the Grand Priory, St.Catherine Labouré in Farrington in Lancashi...
lire la suite

CHRÉTIENTÉ
Incendie criminel dans la chapelle de l’Ascension sur le Mont des Oliviers
Le 8 mars, un incendie criminel a endommagé la chapelle de l’Ascension sise au sommet du Mont des Oliviers. Selon ce qu’indique les moyens de communication ...
lire la suite

ALERTE MONDIALE
Victimes en Equateur et au Pérou suite à des pluies exceptionnellement intenses
Les pluies intenses s’étant abattues au cours de ces dernières semaines dans différentes régions de l’Equateur et du Pérou continuent à créer des...
lire la suite


ZONE MEMBRES
 
LoginPassword
LIENS SOCIAUX
Facebook   Twitter
MENTIONS LÉGALES | LIENS | SITEMAP | CRÉATION ESPRICRÉA
L'ORDRE QUESTIONS FRÉQUENTES

Qui peut devenir membre de l’Ordre de Saint-Lazare ?

Les hommes, les femmes, les prêtres, les religieux et les religieuses des différentes Eglises chrétiennes qui désirent participer aux trois vocations de l’Ordre : l’unité des chrétiens, le service des plus démunis et le maintien de la tradition chevaleresque de Saint-Lazare.

L’Ordre de Saint-Lazare est il un ordre catholique ?

L’Ordre de Saint-Lazare est issu d’une communauté monastique catholique qui suivait la règle de Saint-Basile et soignait les lépreux hors les murs de Jérusalem. Dépendant directement du Saint-Siège du XIIIème siècle jusqu’au début du XIXème siècle, il accueille en son sein des chevaliers orthodoxes et protestants depuis le magistère du Comte de Provence, futur Roi Louis XVIII. Ayant retrouvé la protection du Chef de la Maison Royale de France, l’Ordre de Saint-Lazare a pour vocation spirituelle l’unité des chrétiens et son Grand Maître, ainsi que son Protecteur spirituel, sont impérativement catholiques sans que l’Ordre soit un ordre du Saint-Siège.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir membre de l’Ordre ?

Les personnes désirant devenir membres de l’Ordre doivent répondre aux critères définis dans la charte constitutionnelle, c'est-à-dire :
  • appartenir à une Eglise chrétienne et être en conformité avec ses règles,
  • s’engager à conduire sa vie d’une manière exemplaire en conformité avec les devoirs et les principes de son Eglise,
  • s’engager à participer, effectivement, aux trois vocations de l’Ordre, spirituelle, hospitalière et traditionnelle.

Quelles sont les origines de l’Ordre de Saint-Lazare ?

On cite au IXème siècle, pour la première fois, la présence d’une communauté arménienne suivant la règle de Saint Basile, sous le patronage de Saint-Lazare, et soignant les lépreux hors les murs de Jérusalem. Après la prise de Jérusalem par les croisés en 1099, l’accueil de chevaliers lépreux lui donne son caractère militaire qui sera confirmé par la bulle donnée par le Pape Alexandre IV le 11 avril 1255. Dès lors, l’Ordre de Saint-Lazare aura une triple vocation : religieuse, hospitalière et militaire. Depuis une décision prise par le Roi Philippe IV le Bel en1308, les Chefs successifs de la Maison royale de France sont Protecteurs temporels de l’Ordre.

L’Ordre a-t-il eu des interruptions dans son histoire ?

Depuis le IXème siècle l’histoire de l’Ordre de Saint-Lazare est ininterrompue. Le Roi Henry IV fonde en 1607 l’Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et le lie à L’Ordre de Saint-Lazare afin de le protéger de toute attaque. Ce lien sera reconnu par le Saint-Siège en 1668. l’Ordre du Mont-Carmel dédié en 1779 aux élèves méritants de l’Ecole Militaire disparaîtra avec la dernière promotion de 1788. L’almanach royal fait figurer les nouvelles nominations dans l’Ordre de Saint-Lazare jusqu’en 1830. En 1841, l’Ordre se met sous la protection du Patriarche Melkite Catholique, Patriarche de Jérusalem et se consacre, à partir de 1844, à l’Hôpital du Mont-Carmel, puis développe son activité hospitalière en Terre Sainte. Il rétablit sa chancellerie en France en 1910 et retrouve la protection du Chef de la Maison royale de France en 2004.

Existent-ils d’autres ordres portant le même nom ?

En 1572 le Duc de Savoie s’appropriait les biens de l’Ordre de Saint-Lazare implantés dans son duché. Pour permettre cette démarche il réussissait à obtenir une bulle papale rattachant le Grand Prieuré de Capoue de Saint-Lazare à un ordre qu’il venait de fonder, l’Ordre de Saint-Maurice. Celui-ci deviendra l’Ordre des Saints Maurice et Lazare. La Maison de Savoie devenant la Maison régnante d’Italie au XIXème siècle, l’Ordre deviendra une décoration italienne. L’actuel prétendant au trône d’Italie continue à distribuer ses insignes. Par ailleurs un certain nombre d’associations et de groupes à vocation commémorative ou caritative se référent à l’Ordre de Saint-Lazare sans pouvoir se prévaloir d’une quelconque légitimité historique.

Quels sont les liens entre l’Ordre et le Saint-Siège ?

L’Ordre de Saint-Lazare possède un statut de droit diocésain en Autriche et en République Tchèque. Dans sa dimension internationale l’Ordre a un Protecteur spirituel qui est obligatoirement un haut prélat catholique sollicité par le Grand Maître. Ce haut prélat assure les liens avec le Saint-Siège sans que l’Ordre possède un statut de droit pontifical.

Quels sont les liens entre l’Ordre et les principales églises chrétiennes ?

Fondé au sein de l’Eglise catholique l’Ordre de Saint-Lazare s’est ouvert à l’unité des chrétiens au XIXème siècle lors de la Grande Maîtrise du Comte de Provence, futur Roi Louis XVIII. Lié aux églises d’orient dès son origine, il est historiquement en lien avec l’Eglise grecque melkite catholique. Par ailleurs, ses membres étant catholiques, orthodoxes, protestants ou anglicans, de nombreux prélats, religieux ou ministres de ces différentes églises appartiennent à l’Ordre. Précisons, toutefois, que le Grand Maître et le Protecteur spirituel de l’Ordre sont impérativement catholiques.

Quels sont les liens de l’Ordre avec les autres ordres internationaux ?

Des rencontres ont lieu entre le Grand Maître et celui de l’Ordre Souverain de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte, afin de mettre en perspective les actions hospitalières. Dans certaines organisations nationales des actions communes sont menées. Une véritable concertation à l’échelle internationale devrait se développer.

Quel lien y a-t-il entre l’Ordre et la famille royale de France ?

Le Roi Louis VII pris l’Ordre sous sa protection en 1308. Cette protection est devenue héréditaire. Assumée jusqu’au Roi Charles X, elle a été reprise en 2004 par le Chef actuel de la Maison royale de France, S.A.R Monseigneur le Comte de Paris, Duc de France. La famille royale de France a donné de nombreux Grands Maîtres à l’Ordre : Louis d’Orléans, Duc de Chartres (1720-1752), Louis de France, Duc de Berry (futur Roi Louis XVI-1757-1773), Louis-Stanislas-Xavier de France, Comte de Provence (futur Roi Louis XVIII – 1773-1814), Charles-Philippe d’Orléans, Duc de Nemours (1967-1969), Charles-Philippe d’Orléans, Duc d’Anjou (2004-2010), Grand Maître émérite, actuel Grand Prieur de France.

L’Ordre de Saint-Lazare est il un organisme commémoratif ou honorifique ?

L’Ordre de Saint-Lazare n’est une institution ni commémorative ni honorifique. Sa vocation historique est de soigner les plus faibles, de concourir à l’unité des chrétiens et de maintenir sa tradition de service chevaleresque.

Je veux devenir membre de l’Ordre de Saint-Lazare, qui dois-je contacter ?

Dans chaque pays ou l’Ordre est implanté une organisation permettant à l’Ordre de réaliser ses missions est mise en place. Vous trouverez les coordonnées de ces organisations en page contact, ainsi que les coordonnées du Secrétariat Général.
Agrandir
Normal
Réduire